Multisegment INFINITI à TI stationné sur la neige

LECTURE DE 5 MINUTES

L’option privilégiée sur la route

Qu’est ce que la TI?

Si vous voulez comparer la traction intégrale (TI) à quoi que ce soit, il est plus juste de la considérer comme une amélioration par rapport à la traction avant et à la propulsion. Si la traction intégrale est capable d’envoyer la puissance aux quatre roues en même temps (ce qui est parfait lorsque la pluie ou la neige rendent difficile l’obtention ou le maintien de l’adhérence), elle peut également passer en mode deux roues motrices. Cette conscience dynamique signifie que votre véhicule peut privilégier l’économie de carburant lorsque les conditions de conduite sont bonnes, et compenser en conséquence lorsqu’elles ne le sont pas.

En raison de son utilité sur les bonnes routes et par mauvais temps, la plupart des véhicules modernes destinés aux passagers, tels que les berlines, les multisegments et les VUS, sont équipés d’une traction intégrale.

Un multisegment INFINITI avec TI roulant sur une autoroute pluvieuse

Le système de traction intégrale intelligente d’INFINITI, que l’on retrouve dans des modèles INFINITI comme les QX50QX55 et QX60 , fonctionne un peu différemment. Il surveille le patinage des roues et la position du papillon des gaz en plus de la vitesse du véhicule, ce qui lui permet de dévier jusqu’à 50 % de la puissance disponible vers les roues avant. Cela se traduit par une meilleure adhérence lorsque vous en avez le plus besoin. Et lorsque le système détecte que la traction intégrale n’est pas nécessaire, il envoie 100 % de la puissance aux roues arrière pour des performances routières plus réactives.

Un VUS INFINITI QX80 garé sur une montagne enneigée

Le mode tout-terrain par excellence

Qu’est ce que le système à 4RM?

Contrairement à la traction intégrale, le système à quatre roues motrices (4RM) ne se met généralement pas en marche automatiquement. Il s’agit plutôt d’un mode de conduite essentiellement tout-terrain que vous, le conducteur, devez activer manuellement. Il fonctionne en bloquant les arbres de transmission avant et arrière, ce qui garantit que les ponts avant et arrière tournent à la même vitesse, permettant de s’assurer que le couple du moteur est toujours transmis à au moins une roue avant et arrière. Cela aide non seulement le véhicule à maintenir l’adhérence dans des conditions de conduite instables ou glissantes, mais peut également vous aider à retrouver la traction et à vous déplacer si votre véhicule reste coincé.

Le système à 4 roues motrices tout-modeᴹᴰ d’INFINITI, offert exclusivement sur le QX80, va plus loin que les quatre roues motrices traditionnelles en ajustant automatiquement la traction du véhicule. Il est non seulement utile lorsqu’on est confronté à un climat imprévisible, mais aussi lorsqu’on doit faire face à une combinaison de conditions de conduite difficiles, comme des routes de campagne à moitié gelées ou des rues secondaires parsemées de nids de poule pendant une averse. 

Un QX80 avec 4RM remorquant un bateau pour le mettre à l’eau

La TI est-elle meilleure que les 4RM?

Cela dépend. Si vous êtes le type de conducteur qui s’en tient aux rues de la ville et aux autoroutes. Absolument. Dans ce cas, la traction intégrale fonctionne comme prévu : comme un système toujours actif qui vous aide à conduire de manière plus sûre par mauvais temps et plus efficace par beau temps.

Mais si vous vivez à la campagne ou aimez passer vos fins de semaine à faire du camping, de la randonnée, ou dans n’importe quel endroit où il n’y a pas de routes pavées. Vous voudrez peut-être envisager les 4RM. Bien qu’elle ne soit pas toujours disponible comme la transmission intégrale, son utilité supplémentaire peut vous être indispensable. Dans les situations et les contextes où vous êtes seul et où vous devez vous frayer un chemin dans des conditions difficiles, les quatre roues motrices en valent absolument la peine.

Multisegment INFINITI à TI roulant hors route sur la neige

Quel système est le meilleur en hiver?

TI vs 4RM sur neige et glace

Encore une fois, cela dépend. Sur le type de routes enneigées et verglacées auxquelles la plupart des conducteurs canadiens sont confrontés, la traction intégrale est l’option préférée au quotidien, car elle est toujours active et offre une tranquillité d’esprit supplémentaire. Vous n’avez pas besoin de réagir, car la traction intégrale le fait pour vous.

Si, par contre, votre conduite hivernale implique davantage de poudrerie, de collines glacées et d’autres conditions de froid « extrêmes », alors les quatre roues motrices vous seront plus utiles. De même, si vous habitez sur une route secondaire ou dans un endroit dont les rues ne sont pas régulièrement déneigées, les 4RM peuvent être d’une grande aide, surtout lorsqu’il y a de grosses chutes de neige.

Décider entre TI et 4RM

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la solution qui vous convient, essayez de les considérer comme faisant partie d’un ensemble plus complet. INFINITI propose deux modèles en particulier qui méritent d’être considérés, en grande partie parce qu’ils défendent si bien leurs modes de conduite respectifs.

Multisegment INFINITI QX60 à TI

Si vous avez besoin d’une traction intégrale

Le système de traction intégrale intelligente de l’INFINITI QX60 procure une expérience inégalable. Grâce à sa capacité à transférer la puissance entre les roues avant et arrière, la traction intégrale avancée du QX60 assure vos arrières même dans les pires conditions météorologiques.

VUS INFINITI QX80 à 4RM

Si vous avez besoin d’un véhicule à 4 roues motrices

La traction à 4 roues motrices tout-mode de l’INFINITI QX80 est un incontournable si vous avez besoin d’une maniabilité et d’une traction supérieures. Elle ajuste automatiquement le couple pour s’adapter aux terrains les plus difficiles et vous aider à vous rendre à votre destination, quelle qu’elle soit.

Share