Optimiser l’efficacité énergétique de votre voiture
Propriétaires
Lecture de 5 minutes
Le luxe peut être pratique
Vous recherchez une méthode pour diminuer votre consommation de carburant?
Si vous êtes en quête de votre premier véhicule de luxe, l’idée de posséder un superbe utilitaire sport tout neuf vous a peut-être traversé l’esprit. Ou peut-être préférez-vous un coupé sport offrant beaucoup de puissance sous le capot, ou encore une berline de luxe pleine grandeur. Quels que soient la marque et le modèle recherchés, la hausse du prix de l’essence est un élément à prendre en compte lorsque vous magasinez pour un véhicule de luxe. Après tout, il s’agit d’un achat important et tout consommateur averti se doit de réfléchir à la place que sa prochaine voiture occupera dans sa vie – idéalement pendant de nombreuses années.
Mais pourquoi une voiture ne pourrait-elle pas être aussi belle que pratique? La vocation de la gamme INFINITI repose sur la conception de véhicules de luxe adaptés à la vie quotidienne. C’est pourquoi nous avons créé le multisegment QX50 et le coupé multisegment QX55, deux véhicules qui apportent la preuve que conduire peut être une expérience à la fois exaltante et totalement pragmatique. En ce qui concerne les multisegments de luxe comme les modèles susmentionnés, nous avons quelques conseils à donner à ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti d’un réservoir plein.
Tout est relatif
Comment définir une bonne efficacité énergétique?
De nombreux Canadiens s’interrogent sur ce qui constitue une bonne consommation de carburant, et c’est bien compréhensible. Chaque voiture possède des capacités différentes et les conditions de conduite entrent forcément en ligne de compte.
En ce qui concerne les voitures de luxe, il n’existe pas vraiment de réponse toute prête ni de chiffre magique pour indiquer que l’efficacité énergétique d’un modèle donné sera parfaitement adaptée à vos besoins. Étant donné que les acheteurs de voitures de luxe souhaitent tout à la fois bénéficier d’un large éventail de commodités et d’une efficacité optimale au niveau de la performance du moteur, la notion de « bonne » consommation de carburant est toute relative. Il s’agit plutôt de repérer les chiffres de consommation de carburant les plus bas possible parmi les véhicules figurant dans votre sélection finale.
Pour replacer les choses dans leur contexte, la consommation de carburant moyenne d’un petit utilitaire sport de luxe est de 10,3 L/100 km. 1 Les modèles QX50 et QX55 se situent sous ce chiffre, avec des consommations de carburant combinées de 9,7 L/100 km et de 9,5 L/100 km, respectivement. Ces chiffres s’expliquent en partie par le fait que ces modèles sont tous deux équipés de notre célèbre moteur VC-Turbo, qui alterne automatiquement entre les réglages de puissance élevée et d’efficacité énergétique lorsque vous enfoncez et relâchez la pédale d’accélérateur. Autrement dit, ils économisent du carburant jusqu’à ce que vous appuyiez franchement sur l’accélérateur, après quoi ils se lâchent. [[440]]
Les quatre principaux facteurs
Quels facteurs interviennent dans la consommation de carburant?
Un certain nombre de paramètres ont une incidence sur l’efficacité énergétique d’une voiture. Du véhicule lui-même aux habitudes et conditions de conduite, il est important d’avoir une idée de toutes les variables, afin de tirer le meilleur parti de chaque réservoir. Voici les quatre principaux facteurs qui contribuent à la consommation de carburant d’un véhicule.
1. Poids et aérodynamisme des véhicules
Comme on pouvait s’y attendre, les véhicules les plus lourds et les moins aérodynamiques ne sont pas les plus économes en carburant. Cela dit, une idée fausse circule selon laquelle l’installation de pneus plus légers peut réduire sensiblement la consommation de carburant. Si l’argument n’est pas entièrement faux, le poids total d’un véhicule, ainsi que son aérodynamisme, sont des paramètres beaucoup plus déterminants en termes d’efficacité énergétique.2
Si vous songez acquérir un modèle INFINITI, le multisegment QX50 est un précurseur de premier plan dans sa façon d’utiliser des matériaux légers. Par ailleurs, le coupé multisegment QX55 offre une conception extrêmement aérodynamique par rapport à de nombreux autres VUM de luxe.
2. Taille et type de moteur
Si vous êtes à la recherche d’un véhicule de luxe moins gourmand en carburant, vous devriez vous tourner vers un modèle doté d’un moteur plus compact. En effet, les moteurs à quatre cylindres, par exemple, sont souvent plus écoénergétiques que ceux à six ou huit cylindres. Proposant un moteur quatre cylindres VC-Turbo de série, les modèles QX50 et QX55 remplissent toutes les conditions requises à cet égard.
Vous voulez optimiser au maximum la performance du moteur? Il est généralement recommandé d’utiliser du supercarburant; ce qui est logique, puisque la grande majorité des véhicules de luxe sont conçus pour cela.3
3. Habitudes de conduite
Les caractéristiques de votre véhicule ne représentent que la moitié des paramètres de l’équation déterminant la consommation de carburant. Votre façon de conduire peut également augmenter le rendement du carburant (ou le diminuer). Par exemple, des accélérations et des freinages brusques ont tendance à vider les réservoirs plus rapidement. Il en va de même pour la conduite à vitesse élevée.
En utilisant les pédales avec un peu plus de retenue, c’est-à-dire en modifiant progressivement la pression du pied, vous pouvez réellement faire en sorte que votre véhicule sirote, au lieu d’engloutir, le carburant du réservoir.4
4. Conditions routières
Le type de route sur laquelle vous circulez joue également un rôle dans la consommation de carburant. Par exemple, il est généralement plus économique de rouler sur une autoroute dégagée que de se faufiler dans les embouteillages.
Il faut également tenir compte de la météo. Un beau tronçon de route bitumé et sec est généralement préférable pour le réservoir qu’une piste enneigée et verglacée. En effet, la neige et le verglas font patiner les roues, ce qui entraîne une brusque augmentation de la puissance produite par le moteur. Les modèles QX50 et QX55 offrent la traction intégrale intelligente pour optimiser l’adhérence et l’efficacité énergétique. [[432]]
Faire de l’efficacité énergétique une règle de conduite
Comment diminuer la consommation de carburant
Bon, vous êtes finalement au volant d’un véhicule qui vous convient. Les conditions météorologiques sont dégagées et ensoleillées à perte de vue. À présent, pour minimiser votre consommation de carburant, tout va dépendre de votre façon de conduire. Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour tirer le meilleur parti d’un réservoir plein.4
Conseils de conduite pour une efficacité énergétique accrue
- Accélérer en douceur et de façon contrôlée
- Maintenir une vitesse constante (le régulateur de vitesse intelligent peut vous y aider) [[152]]
- Utiliser des applications GPS pour anticiper le trafic
- Éviter de rouler plus vite que nécessaire
- Privilégier le frein moteur pour décélérer
- Ne pas faire tourner le moteur au ralenti si cela n’est pas nécessaire. 5
Autres conseils à garder à l’esprit
- Mesurer la pression des pneus tous les mois
- Ne pas transporter de poids inutile
- Retirer les porte-vélos et les barres de toit non utilisés
- Utiliser la climatisation à bon escient et avec parcimonie
- Surveiller l’affichage de consommation de carburant et noter la fréquence des pleins
- Planifier vos itinéraires pour éviter les rues avec un nombre excessif de feux d’arrêt et les heures de pointe
- Regrouper les trajets pour que le moteur se réchauffe à sa température la plus économe en carburant 4
Quelle est la consommation de votre voiture?
Comment calculer la consommation de carburant
S’il est assez facile de se renseigner sur la cote de consommation de carburant de n’importe quelle marque ou modèle, le calcul de l’efficacité énergétique propre à votre véhicule vous donne une idée plus précise de l’essence qu’il consomme quotidiennement. Point important à retenir : au Canada, la consommation de carburant se mesure en litres au 100 km. Voici donc la formule que nous utilisons pour la calculer.
Litres ÷ distance parcourue x 100 = L/100 km.
Vous n’avez pas envie de faire le calcul? La plupart des voitures de luxe sont équipées d’une fonction intégrée au tableau de bord qui suit la consommation moyenne de carburant. Pour les conducteurs de véhicules INFINITI, cette fonction qui équipe les modèles QX50 et QX55 se trouve dans l’écran d’informations situé entre les cadrans.
Références
- GUIDE DE CONSOMMATION DE CARBURANT 2023 – Gouvernement du Canada
- FICHE TECHNIQUE AUTOSMART – Ressources naturelles Canada
- PREMIUM VS. REGULAR GAS: WHICH GRADE SHOULD YOU USE? – Canada Drives
- TECHNIQUES DE CONDUITE ÉCOÉNERGÉTIQUES – Gouvernement du Canada
- ANSWERING YOUR MOST COMMON QUESTIONS ABOUT SAVING FUEL – AutoTrader