Reconnaître le savoir-faire japonais
INNOVATION
LECTURE DE 6 MINUTES
Deux concepts forts simples
Mitate et shitate
C’est non sans raison que le savoir-faire japonais a une si bonne réputation. En vertu de ce savoir-faire, l’attention est portée sur deux choses : attacher une grande importance à la qualité et tenter de simplifier le travail au maximum. Ce sont les deux facettes de la conception qui représentent l’essence même de l’art traditionnel japonais : le mitate et le shitate. Ces techniques millénaires servent de guides aux artisans et insufflent dans leur travail un sens artistique du plus haut niveau. Il en est de même de nos concepteurs.
Du choix minutieux de l’emplacement d’un bouton jusqu’au plus petit détail, une conception née de l’inspiration anime l’habitacle de l’INFINITI QX50. Faites-en la découverte alors que nous jetons un coup d’œil approfondi sur les concepts de mitate et de shitate avec le représentant d’une sixième génération d’artisans, Takahiro Yagi.
Qu’est-ce que le mitate?
Le mitate est la pratique de choisir les meilleurs matériaux qu’il soit possible pour faire un travail. Les artisans sélectionnent avec le plus grand soin les matières qui marquent un contraste ou qui s’harmonisent, de manière à rehausser le cachet de leur ouvrage. Nos concepteurs ont orné l’habitacle de l’INFINITI QX50 d’un grand nombre de détails en bois, de pièces en cuir, de touches métalliques et de coutures de divers aspects pour créer l’agencement le plus attrayant possible et inspirer une image de grand luxe.
Qu’est-ce que le shitate?
Le shitate est la manière dont une œuvre a été fabriquée. Il se manifeste par une grande attention portée à la confection, au façonnement et à la composition des matières pour en rehausser les plus grandes qualités. Il vise à créer un objet qui sera, au final, beaucoup plus que la somme de ses parties. Pour concevoir l’habitacle de l’INFINITI QX50, nos artisans ont su garder l’aspect naturel et faire ressortir le grain ouvert du bois d’érable, ce qui renforce l’aspect authentique du produit fini qui en résulte.
Un artisan de Kyoto
Yagi-san est le directeur de Kaikado. Il habite la ville de Kyoto, au Japon. Spécialisé dans la confection de « chazatsu », qu’on appelle aussi boîtes à thé, son atelier est une histoire de famille qui remonte à l’année 1875. Il a été le tout premier artisan au Japon à utiliser l’étain pour fabriquer une boîte à thé. Il maintient encore aujourd’hui une tradition familiale vieille de 144 ans par ses méthodes de confection soignées comme le shitate et le mitate avec lesquelles il parvient à animer des œuvres sans pareilles.
« L’importance ne tient pas uniquement dans la fabrication d’un objet simple et élégant. Il s’agit de surcroît de lui insuffler une sensation permanente de confort... Je pouvais observer la façon dont les designers d’INFINITI ont su mettre en application avec grand soin les concepts de mitate et de shitate, ce qui a donné beaucoup de valeur à la conception. »
– Takahiro Yagi, Kaikado