Artisans de Kyoto
Les fabricants
Ils redéfinissent l’artisanat traditionnel avec des pratiques et des techniques nouvelles. Suivez nos rencontres avec certains des fabricants les plus inspirants de Kyoto, au Japon.

FINALE DE LA SAISON 1
LA TABLE RONDE DES FABRICANTS
Un groupe d’artisans de Kyoto discute de leurs techniques et de leur savoir-faire traditionnels.

UNE PLONGÉE DANS L’ARTISANAT JAPONAIS
Taisuke Nakamura, responsable du design INFINITI, s’est entretenu avec six maîtres-fabricants pour se plonger dans le passé, le présent et l’avenir de l’artisanat japonais. Ici, Tatsuyuki Kosuga, propriétaire de la société Kohchosai Kosuga, explique comment il pense que l’artisanat traditionnel est désormais reconnu comme un outil que nous utilisons tous les jours, ce qui a créé de nouvelles possibilités.


L’ESTHÉTIQUE JAPONAISE
« Construire une voiture au Japon, c’est comme défier le monde des voitures qui existait auparavant. D’une certaine manière, c’est ce qui motive les gens qui travaillent dans cette industrie, et je pense que la marque INFINITI incarne cette philosophie », a déclaré Taisuke Nakamura, responsable du design INFINITI. La table ronde comprenait une conversation sur ce qui définit l’esthétique japonaise et pourquoi son innovation ne ressemble à aucune autre.
« Chaque époque comporte toujours sa modernité. L’individualité est toujours ce qui fait la modernité d’une époque »
– Eriko Horiki, artisane du papier washi, Kyoto

ÉP 1 – BOÎTE À THÉ
L’atelier familial de Takahiro Yagi utilise d’anciennes pratiques de conception japonaises, telles que le shitate et le mitate, pour donner vie à ses créations de boîtes à thé traditionnelles.

ÉP 2 – TRICOT DE MÉTAL
À la vue de ses tatouages, Toru Tsuji a été rejeté par ses pairs. Tout comme son esthétique unique, Tsuji-san utilise des méthodes non conventionnelles pour faire fleurir son art.

ÉP 3 – SEAUX EN BOIS
Il s’est écarté du lot afin de forger son propre art. Aujourd’hui, le mélange de conceptions contemporaines et modernes de Shuji Nakagawa vise à redéfinir la définition même de la beauté au Japon.

ÉP 4 – PAPIER WASHI
Horiki Eriko a quitté une carrière bancaire pour devenir un expert dans la fabrication de washi, une forme traditionnelle de fabrication de papier japonaise qui remonte à plus de 1 300 ans.

ÉP 5 – CÉRAMIQUE
Hosai Matsbayashi est le potier en chef de la poterie Asahiyaki vieille de 400 ans à Uji, la capitale japonaise de la culture du thé.

ÉP 6 – BAMBOU
Tatsuyuki Kosuga avait l’habitude de passer du temps avec des groupes de motards. Aujourd’hui, il est devenu un artisan de premier plan. Il crée des objets du quotidien à partir de matériaux naturels qui s’améliorent avec l’usage et avec l’âge.

ÉPISODE 7 – LA TABLE RONDE DES FABRICANTS
La finale de la saison. Cet épisode constitue la conclusion de la saison 1 de la série sur les fabricants. Il présente les six artisans de Kyoto en pleine conversation avec Taisuke Nakamura, responsable du design INFINITI, alors qu’ils explorent l’artisanat japonais moderne, la beauté intemporelle et bien plus encore. Regardez les faits saillants ici, ou découvrez l’épisode complet sur YouTube.

QX55
Où l’élégance rencontre la beauté. Découvrez notre voiture de série la plus provocante à ce jour.

QX60
Sièges en cuir cousus à la main, calandres inspirées de l’origami japonais. Découvrez pourquoi il s’agit de notre VUS à trois rangées le plus polyvalent à ce jour.