Un multisegment de luxe INFINITI qui traverse une intersection en ville

LECTURE DE 6 MINUTES

Une technologie que vous pouvez vraiment utiliser

Notre histoire en matière d’innovation

Pour les conducteurs de voitures de luxe, les dernières technologies sont indispensables. Cependant, dans notre ère de progression rapide, les constructeurs automobiles peuvent faire des changements de cap. Ils présentent souvent de nouvelles caractéristiques qui ne mettent pas le conducteur en premier. Vous ne le savez peut-être pas, mais INFINITI a lancé de nombreuses nouvelles technologies automobiles au fil des ans. Et depuis notre lancement en 1989, nous nous sommes dépassés pour qu’elles soient entièrement axées sur le conducteur. Cela signifie qu’elles sont destinées à résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés sur la route.
 

Voici un aperçu de certaines de nos technologies en primeur mondiale les plus importantes et de la façon dont elles limitent le stress au volant. Parce que l’innovation de pointe ne devrait pas se réduire à un simple et merveilleux nouveau jouet. Elle devrait libérer tout votre potentiel au volant.

Le moteur VC-Turbo d’INFINITI

Répondre à vos besoins en matière de vitesse et de consommation de carburant

1995 : Moteur VC-Turbo

Que signifie la performance pour vous? Est-ce une course à la puissance instantanée ou à une efficacité qui ne diminue jamais? Pendant des décennies, les conducteurs de véhicules de luxe ont dû faire un choix entre l’une ou l’autre. Cependant, en 1995, INFINITI a annoncé le premier moteur turbo à compression variable (VC-Turbo). Voici pourquoi il a changé la donne à jamais.
 

Nous avons affaire à de nombreux scénarios de conduite qui exigent plus qu’un seul mode de performance. Pensez-y bien. Vous pourriez être coincé dans la circulation un moment, et vous retrouver sur la grande route par la suite. Selon votre façon d’utiliser les pédales, le VC-Turbo peut détecter dans quel mode vous êtes. Ainsi, il change le mouvement de ses pistons, pour passer d’un rapport volumétrique élevé à un rapport faible, et vice versa. En termes simples, il développe plus de puissance lorsque vous en avez besoin et consomme moins de carburant lorsque ce n’est pas le cas, et tout cela automatiquement.
 

Les moteurs plus traditionnels n’offrent qu’un seul rapport volumétrique fixe. Ils ne peuvent pas vraiment s’adapter comme celui-ci. Si vous souhaitez essayer le VC-Turbo, il est de série sur notre multisegment haut de gamme le plus évolué : le QX50.

Changez de voie seulement quand vous le voulez

2004 : Système de détection et de prévention de sortie de voie

Si vous conduisez beaucoup, vous savez à quel point il est courant de voir d’autres voitures dévier dans une autre voie. Ce n’est pas agréable, mais soyons honnêtes, il arrive même aux plus vigilants d’entre nous de faire la même erreur. Lorsque la fatigue s’installe, il est possible que vous déviiez de votre voie, ou que vous oubliiez de mettre le clignotant avant de changer de voie.
 

C’est pourquoi nous avons conçu le système de détection et de prévention de sortie de voie. Lancé en 2004, ce système vous avertit lorsque vous commencez à franchir les lignes sans avoir mis le clignotant. Si vous poursuivez malgré ce premier avertissement, le système peut automatiquement vous aider à revenir dans votre voie. En procédant à de légers ajustements à la direction, le système vous guide vers votre voie sans jamais complètement prendre le contrôle. Tout comme le moteur VC-Turbo, vous pouvez découvrir ce système par vous-même sur le QX50.

Vue arrière d’un véhicule INFINITI argent dans la circulation en ville

Supérieur à une caméra de recul moyenne

2007 : Écran de visualisation du périmètre avec détection des objets en mouvement

Peu importe à quel point vous êtes à l’aise pour vous stationner, une paire d’yeux supplémentaire peut faire une grande différence. C’est pourquoi les caméras de recul sont devenues si populaires auprès des conducteurs. Cependant, en 2007, INFINITI est allée encore plus loin avec une autre technologie en primeur mondiale. Pour faciliter le stationnement, nous avons dévoilé l’écran de visualisation du périmètre avec détection des objets en mouvement.
 

Ce système utilise quatre caméras pour créer une vue virtuelle en plongée de votre voiture. Vous pouvez y accéder sur l’écran du tableau de bord, et faire des gros plans distincts des vues avant, arrière et latérale. Chaque vue est sélectionnable, vous pouvez donc obtenir l’ensemble de la vue sur 360 degrés. De plus, le système vous avertit lorsque quelque chose bouge aux alentours, comme un panier d’épicerie en mouvement. Si vous avez envie de l’essayer, il est livrable sur le QX50.

Vue latérale d’un multisegment INFINITI équipé de la technologie d’avertissement sur l’angle mort

Parce que d’autres voitures peuvent surgir en un clin d’œil

2010 : Systèmes d’avertissement et d’intervention sur l’angle mort

Parfois, il est difficile de repérer les véhicules sur la voie suivante, même lorsque vous regardez par-dessus l’épaule. Pour détecter ce que vous ne pourriez pas voir, le système d’avertissement et d’intervention sur l’angle mort d’INFINITI.
 

Lancé en 2010, ce système vous avertit lorsqu’un autre véhicule se trouve dans votre angle mort. Si vous essayez de changer de voie, vous verrez un témoin et entendrez un carillon qui vous permet d’éviter des problèmes. Mais ce n’est pas la seule chose dont cette technologie en primeur mondiale est capable. Si vous continuez de franchir les lignes, elle peut intervenir automatiquement pour vous aider à revenir dans votre voie. Il s’agit d’un cousin éloigné de notre système de prévention de sortie de voie et il est également offert sur le QX50.

L’avant d’un multisegment INFINITI doté de la technologie prédictive de collision frontale

Pour vous aider à freiner, sans frapper le pare-chocs devant vous

2011 : Détecteur prédictif de collision frontale

Nous avons tous évité des accidents de justesse sur l’autoroute. Vous savez, comme dans les cas où le conducteur en avant écrase soudainement les freins. Lorsque vous vous trouvez dans une circulation dense, il se peut que vous ne le voyiez pas toujours venir.
 

Pour vous aider à garder une longueur d’avance, INFINITI a présenté le détecteur prédictif de collision frontale. Cette fonction vous permet de suivre la vitesse et la distance du véhicule que vous suivez ainsi que celles de la voiture qu’il suit. Si l’un des deux freine trop rapidement, vous recevrez une alerte pour vous aider à réagir plus rapidement à la situation. Cela signifie que vous pouvez atténuer la gravité de l’impact ou éviter l’accident. Présentée en 2011, cette fonction est une autre primeur dans l’industrie, et elle est livrée de série sur le QX50.

Vue des commandes de la console centrale de luxe et du pommeau de levier de vitesse d’un multisegment INFINITI
Une femme s’approchant de son multisegment de luxe INFINITI QX50

Des yeux derrière la tête, des réflexes instantanés

2012 : Dispositif de prévention des collisions en marche arrière

Que vous sortiez de votre entrée en reculant ou que vous manœuvriez dans un espace de stationnement, la visibilité vers l’arrière peut être mauvaise. Les passagers et le chargement peuvent vous bloquer la vue. C’est particulièrement vrai si vous conduisez un véhicule plus gros, comme un multisegment ou un VUS de luxe.
 

Heureusement, il y a un moyen de s’en sortir. En 2012, nous avons présenté le système de prévention des collisions arrière. Ce système surveille la zone derrière votre véhicule lorsque vous reculez. Pour commencer, il vous avertit lorsque de gros obstacles se rapprochent un peu trop. Ensuite, si vous ne réagissez pas rapidement, il peut freiner automatiquement, ce qui vous permet de protéger votre pare-chocs arrière et d’éviter une collision. Comme de nombreuses autres innovations d’INFINITI, celle-ci est livrable sur le multisegment QX50.

Passez d’une tenue de route des plus précises à une tenue de route toute en douceur

2014 : Direction adaptative et contrôle actif du volant

Il y a peu de choses plus satisfaisantes que la précision dans les virages. Lors du dévoilement du premier système de direction électronique au monde en 2014, il s’est révélé une référence en matière de tenue de route. Voici un peu comment la direction adaptative fonctionne.
 

En fonction du terrain, ce système effectue jusqu’à mille minuscules ajustements de la direction par seconde. Il va sans dire que vos capacités de conduite naturelles passent à un niveau supérieur. Le meilleur dans tout cela, c’est qu’il peut filtrer les vibrations causées par les bosses et les nids-de-poule. En effet, l’exaltation et le confort ne devraient pas être mutuellement exclusifs.
 

À peu près à la même période, INFINITI a lancé le contrôle actif du volant. Cette caractéristique novatrice utilise une caméra haute technologie pour suivre les lignes séparant les voies et pour détecter de légères embardées. Comme c’est le cas de la direction adaptative, elle effectue de légers ajustements automatiques à la direction. Par contre, cette caractéristique vous garde droit dans votre voie lorsque vous conduisez sur un terrain inégal et par des vents latéraux. Ces deux technologies en primeur mondiale sont à découvrir sur le QX50.