Gros plan des sièges zéro gravité

LECTURE DE 5 MINUTES

Sophistication digne de l’ère spatiale

Les sièges zéro gravité sont le résultat d’un long processus de recherche et de reconception qui va au-delà de la conception de sièges de voiture ergonomiques. Ils se concentrent plutôt sur l’obtention d’une posture neutre de la colonne vertébrale, un peu comme celle que les astronautes connaissent en apesanteur dans l’espace. D’où leur nom.

En entreprenant ce processus, nous savions que certains conducteurs voulaient les sièges les plus confortables pour les longs voyages. Nous savions aussi que d’autres personnes cherchaient la meilleure position de siège de voiture pour les dos douloureux. En obtenant cette posture neutre, nous avons pu créer un siège qui satisfait tout le monde.

Comment fonctionnent les sièges zéro gravité?

Pour créer le siège le plus confortable offrant un excellent support, nous nous sommes associés à l’université Keio de Tokyo dans le cadre d’une étude conjointe. En collaboration avec une équipe du laboratoire Yamazaki de l’université, nous avons comparé la conception de notre siège aux normes établies par la NASA pour une posture corporelle neutre. Cela nous a permis de mieux comprendre la conception des sièges et de modifier fondamentalement notre approche afin de mettre l’accent sur le soutien et le confort de la colonne vertébrale.

Sièges avant zéro gravité avec une femme assise côté conducteur

Ces recherches nous ont permis de découvrir une posture naturelle qui impose un minimum de contraintes aux os et aux articulations. Après avoir repéré et classé par ordre de priorité 14 points de pression clés du corps humain, nous avons utilisé des formes ergonomiques et des densités de mousse sur mesure afin d’épouser la véritable courbure de la colonne vertébrale. À partir de là, nous avons mis au point un dossier et un coussin qui offrent un soutien continu, depuis les hanches et le coccyx jusqu’à la poitrine et les épaules. Lorsqu’ils sont utilisés, ces coussins de siège fléchissent à chaque point de pression. La conception ergonomique de la structure du siège permet ainsi d’optimiser la circulation sanguine dans les extrémités inférieures, ce qui réduit la charge musculaire dans les jambes et le bas du dos. Le résultat? Un siège de voiture qui réduit sensiblement le stress et maintient le niveau d’énergie du conducteur, ce qui lui permet de se sentir plus reposé à la fin d’un long trajet.

Sièges avant zéro gravité en rouge

Que font les sièges zéro gravité?

En bref, ils vous permettent de rester assis (et donc de conduire) pendant une période plus longue sans avoir à craindre que votre corps ne devienne douloureux et fatigué.

La fatigue du conducteur survient lorsque les muscles du corps se fatiguent à force de rester dans la même position. Cela se produit souvent pendant les longs trajets entre la maison et le travail, et lors des escapades routières, et vous avez peut-être déjà connu cette sensation d’épuisement après avoir passé des heures au volant, alors que vous n’avez rien fait pour vous dépenser physiquement. Sauf que vous l’avez fait sans même vous en rendre compte.

Le corps humain fait face à la fatigue en s’affaissant et en s’affalant, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale en la comprimant et en la courbant. Cela exerce à son tour une pression sur les épaules et le dos, ce qui entraîne une fatigue encore plus grande.

Intérieur d’une voiture équipée de sièges zéro gravité

En utilisant un simulateur de siège et un modèle musculo-squelettique en laboratoire, les chercheurs de l’université de Keio ont pu faire le suivi de ces effets domino sur le dos et le corps et les documenter. Cela nous a permis de perfectionner la conception du siège zéro gravité, qui a fait l’objet d’une analyse biomécanique approfondie ainsi que d’évaluations en conditions réelles par des conducteurs professionnels. L’objectif étant de faire en sorte que les sièges zéro gravité soient efficaces pour les personnes de toutes formes et de toutes tailles, nous avons recruté de nombreux pilotes d’essai : des hommes et des femmes de tous horizons, avec toutes les combinaisons de taille, de poids et de morphologie possible.

En étudiant les données biométriques de ces conducteurs, les techniciens de laboratoire ont pu développer et analyser un ensemble complet de tests médicaux avant et après la conduite. Nous avons même prélevé des échantillons de sang, ce qui a permis aux techniciens de surveiller les niveaux d’acide lactique, un indicateur clé de la tension et de la fatigue musculaires.

À la fin, nous disposions de suffisamment de données et de commentaires du conducteur pour construire le siège de conducteur suprême. Et c’est exactement ce que nous avons fait.

Quelles sont les voitures INFINITI équipées de sièges zéro gravité?

Multisegment INFINITI QX60 2022

Confort multisegment

Le QX60 2022, notre multisegment le plus performant et le plus raffiné à ce jour, possède un intérieur remarquablement élégant et confortable, et ses sièges zéro gravité en sont la raison principale.

Berline INFINITI Q60 2022

La satisfaction en berline

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une berline, la Q60 2022 offre des sièges zéro gravité luxueusement aménagés pour le conducteur et le passager avant.

Share